Les meilleurs chalets à louer sont à Sainte-Anne-de-Beaupré; les chalets à louer de Beaupré ont la côte!

chalet a louer st anne de beaupré.jpg

Chercher un chalet à louer est une expérience assez similaire à celle de la recherche d’une résidence principale sur plusieurs aspects, et celui-ci est le premier qui vient à l’esprit : l’état et les spécifications de la bâtisse et de son terrain sont des considérations à peine plus importantes que la localisation de la propriété convoitée. En effet, même s’il va sans dire que le style, l’apparence et l’aménagement d’un chalet à louer sont des éléments essentiels à considérer avant de passer à l’action, le lieu et les activités disponibles le sont tout autant. Si vous souhaitez en avoir le plus possible pour votre temps et votre argent, vous devriez chercher une propriété située dans un cadre et une région reconnus pour leur richesse culturelle et la grande diversité des loisirs disponibles. Sainte-Anne-de-Beaupré est une des régions du Québec qui correspond le mieux à cette description, et c’est la raison pour laquelle nous ne saurions que trop vous recommander de vous mettre en quête d’un chalet à louer à Ste-Anne-de-Beaupré pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Un chalet à louer à Sainte-Anne-de-Beaupré : le Québec à son meilleur

Située à une trentaine de kilomètres seulement de la ville de Québec, la région historique de la Côte-de-Beaupré recèle une multitude de trésors culturels québécois ainsi que de nombreux paysages à couper le souffle. Passer quelques jours dans un chalet à louer à Ste-Anne-de-Beaupré est l’un des meilleurs moyens de découvrir ce coin de pays paradisiaque et accueillant en toutes saisons. Réunissez quelques amis, remplissez une ou plusieurs voitures et mettez le cap sur Beaupré! En plus d’être une région touristique hautement prisée par les vacanciers d’ici et d’ailleurs, la Côte-de-Beaupré offre de multiples options d’hébergement : hôtels, motels, condominiums et surtout, chalets à louer à Ste-Anne-de-Beaupré.

chalet ste anne de beaupré.jpg

Parmi ces nombreuses options, Le Clos des Brumes est une solide proposition de valeur pour les vacanciers en quête de confort dans un cadre enchanteur situé dans une région chargée d’histoire. Il s’agit d’une authentique maison ancestrale de 300 ans entièrement rénovée et équipée afin de pouvoir accueillir des groupes allant jusqu’à 20 personnes. Le chalet peut être loué en entier ou par chambre (une suite privée, une chambre double et une chambre jumeaux), et comprend toutes sortes d’accommodements, de mobiliers et d’équipements qui vous aideront à passer un séjour à la fois authentique et dans tout le confort moderne : plus d’une douzaine de lits (3 lits Queen, 6 simples et 4 d’appoint); une demi-douzaine de bains-douches entièrement équipés; 2 cuisines et salles à manger, incluant les électroménagers courants, comme un réfrigérateur et un lave-vaisselle; une grande salle commune; l’Internet sans-fil et le câble; un vaste terrain extérieur et le stationnement, et bien plus encore. Le Clos des Brumes est un chalet à louer à Sainte-Anne-de-Beaupré qui saura séduire les touristes d’ici et d’ailleurs qui veulent découvrir la région historique de la Côte-de-Beaupré de manière authentique.

De nombreuses activités organisées vous attendent à Sainte-Anne-de-Beaupré

La Côte-de-Beaupré en général et Sainte-Anne-de-Beaupré en particulier sont célèbres entre autres grâce au grand nombre d’activités et de visites culturelles auxquelles peuvent s’adonner les touristes d’ici et d’ailleurs qui choisissent d’explorer ce coin de pays. En voici quelques exemples.

Les circuits privés

Les attractions touristiques bondées ne sont pas faites pour tout le monde. Si vous décidez de vous offrir un petit voyage en amoureux, ou de passer un séjour entre amis dans un chalet à louer à beaupré, et que vous préférez éviter les activités qui attireront de larges foules, considérez les options privées ci-dessous.

Visite privée VIP de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et de l’île d’Orléans

Cette activité se déroule en voiture et consiste en une visite guidée de 7 heures durant laquelle un accompagnateur expérimenté vous proposera un itinéraire et un commentaire personnalisés de ces 2 lieux chargés d’histoire, et de bien plus encore : au terme de cette visite en bord de mer, vous devriez en savoir plus sur la Place Royale et sur les circonstances qui ont fait d’elle le lieu de naissance de la ville; sur l’histoire de Samuel de Champlain, incluant la création de son réseau de traite de fourrures qui s’étendait du Midwest à la Nouvelle-Orléans; et sur les 500 ans d’histoire ainsi que sur les sites dont la splendeur a valu à la ville de Québec son statut de trésor mondial décerné par l’UNESCO. 

Observation privée des baleines et autres animaux marins

Cette autre activité privée dure 2 jours durant lesquels vous aurez l’opportunité de suivre le cours du fleuve Saint-Laurent en bateau et de vous faire narrer les faits les plus marquants de l’histoire de notre Belle-Province. Le trajet emprunté vous donnera également la possibilité d’observer dans leur habitat naturel plus d’une dizaine de mammifères marins et au moins un ours noir (sur un site des Premières Nations), ainsi que de vous adonner au kayak de mer, si le coeur vous en dit.

Tour de ville privé de Québec

Cette activité privée d’une journée est idéale pour les groupes allant jusqu’à 9 personnes. En voiture avec un guide touristique accrédité par la ville de Québec, vous découvrirez ses plus beaux recoins (les guides sont généralement très flexibles sur l’itinéraire) tout en vous faisant narrer les faits saillants de son histoire. 

Une excursion de courte durée

Si vous avez choisi de passer vos vacances dans un chalet à louer à Sainte-Anne-de-Beaupré d’abord et avant tout pour vous reposer, il est fort possible pour que vous optiez pour des activités relativement courtes qui vous permettront de regagner votre logis à la fin de chaque journée. En plus des activités et des attractions susmentionnées, voici une suggestion supplémentaire qui ne vous prendra qu’une journée ou moins.

Excursion d'une demi-journée à la chute Montmorency

Comme son nom l’indique, cette activité ne prendra que quelques heures de votre journée au terme desquelles vous aurez vu une bonne partie des plus beaux paysages de la Capitale-Nationale ainsi que des haut lieux touristiques avoisinants. En plus de la célèbre chute Montmorency (qui est plus impressionnante encore que celles du Niagara!) vous aurez l’occasion de visiter la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, la Chocolaterie artisanale de l'île d'Orléans et le musée de Cuivres d'art Albert Gilles, entre autres, tout cela accompagné d’un commentaire pertinent et personnalisé.

Sainte-Anne-de-Beaupré : un coin de pays au charme spontané

Même si les activités organisées ne manquent pas à la Côte-de-Beaupré, il peut être agréable d’avoir la possibilité de visiter spontanément un lieu historique sans devoir planifier l’excursion à l’avance ou se coordonner avec une tierce personne. C’est ce qui fait la beauté du chalet à louer à Beaupré le Clos des Brumes. Il est situé spécifiquement à Château Richer, une petite ville de la Côte-de-Beaupré qui, en plus de son aura historique, a l’avantage d’être proche d’un grand nombre d’endroits que vous pouvez allez visiter à votre convenance et par vous-mêmes.

Mentionnons entre autres l’atelier Paré — nommé après son fondateur, le maître-sculpteur Alphonse Paré - un économusée unique en son genre qui propose des oeuvres essentiellement basées sur les contes et légendes du Québec. Des artistes travaillent sur place durant les heures d’ouverture, et les visiteurs sont invités à interagir avec eux afin de s’enquérir de leur processus créatif.

Le Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré est une autre attraction locale qui vaut le détour. Fondé en 1984, ce musée situé sur le site historique des couvents de Château-Richer propose un voyage dans le temps en images et un aperçu de l’histoire de la région grâce à ses expositions permanentes.

La Maison de nos Aïeux et la Maison Drouin sont des bâtisses ancestrales reconverties en centres d’interprétation et qui rendent hommage à l’île d’Orléans et à son histoire. La Galerie d’art Ni Vu Ni Cornu est un établissement beaucoup plus récent, qui a vu le jour en 2011 grâce aux efforts de 4 artistes d’ici et d’une enseignante en arts visuels. Située dans un bâtiment centenaire, cette galerie d’art unique en son genre se donne pour mission de promouvoir et de diffuser les créations des artistes d’ici. La galerie d’art Mont-Sainte-Anne est un lieu consacré à la beauté des arts visuels sous toutes leurs formes. Située à flanc de colline sur un site naturel, cette galerie propose à ses visiteurs une expérience multisensorielle unique.

Passer vos vacances ou juste une longue fin de semaine dans un chalet à louer à Sainte-Anne-de-Beaupré vous donnera la possibilité de profiter de toutes ces attractions, et de bien plus encore. 

La Côte-de-Beaupré : laissez sa magie opérer

chalet beaupré.jpg

Il est également possible que vous connaissiez déjà les loisirs et activités que nous avons présentés dans cet article, et que vous soyez bien au fait de la riche histoire du Québec en général et de la Côte-de-Beaupré en particulier. Même si c’est le cas, un séjour dans un chalet à louer à Sainte-Anne-de-Beaupré ou dans un autre lieu chargé d’histoire de la région n’a pas à être une suite d’excursions culturelles : il peut également s’agir d’une belle occasion de sortir de la ville afin de profiter de la nature luxuriante et des coins sauvages du Québec; d’aller prendre une marche pour humer l’air frais de la campagne; de passer une soirée au coin du feu en observant les étoiles; ou de profiter d’un silence non interrompu par un bruit de moteur, des éclats de voix ou d’autres éléments de pollution sonore qui caractérisent la vie en ville.

La Côte-de-Beaupré se suffit à elle-même et vous tomberez vite sous son charme si vous n’y avez encore jamais été. Le meilleur moyen de découvrir ou redécouvrir ce coin de pays est de louer un chalet à Sainte-Anne-de-Beaupré, et choisir le Clos des Brumes est une décision que vous n’aurez pas à regretter.

Choisir un grand chalet à louer à Québec; 4 choses à considérer avant de louer

grand chalet a louer.jpg

L’avantage de vivre dans une province qui regorge d’autant de grands espaces naturels que le Québec est que prendre des vacances peut être une activité simple et abordable : il vous suffit de trouver un coin de pays que vous aimeriez découvrir ou qui vous plaît déjà, quelques amis qui sont partants pour vous accompagner lors de votre excursion en plein air et un grand chalet à louer. Ces trois ingrédients sont tout ce qu’il faut pour passer des vacances inoubliables dans la Belle Province, et si dénicher un grand chalet à louer à Québec est quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant, voici quatre éléments dont vous devriez tenir compte dès le début de votre processus de réflexion.

1. Le style et la localisation du chalet

La première question que vous devrez vous poser porte naturellement sur l’endroit idéal où chercher le grand chalet à louer. En effet, la réponse à cette question déterminera un certain nombre d’autres variables, incluant le style de propriétés auxquelles vous aurez accès. Par exemple, si vous désirez simplement changer d’air en compagnie de vos amis mais que vous ne tenez pas à renoncer à tout le confort moderne pour autant, vous opterez probablement pour un chalet moderne ou entièrement rénové, et à proximité d’une petite ville ou d’un village afin d’avoir accès à une épicerie, un dépanneur, un restaurant, etc. À l’inverse, vous pourriez choisir de transformer vos vacances en une activité culturelle en trouvant un grand chalet à louer à Québec dans une des nombreuses régions chargées d’histoire de la province. Dans ce cas de figure, vous aurez de meilleures chances de dénicher un grand chalet à louer ancestral à l’allure authentique, mais il est possible que vous ayez à renoncer à la proximité avec la ville la plus proche. Le style et la localisation d’un grand chalet à louer sont donc généralement deux éléments interdépendants, même si la relation illustrée plus haut n’est pas parfaite. En effet, un grand chalet à louer peut combiner le meilleur des deux mondes en offrant à la fois un look et un feeling authentique, et tout le confort d’un centre d’hébergement moderne.

Le compromis parfait à 30 minutes de Québec

La distance et le temps sont des notions relatives : travailler à 30 minutes de chez soi et faire l’aller-retour tous les jours peut sembler long et pénible. Cependant, avoir accès à un authentique chalet ancestral comme Le Clos des Brumes à seulement 30 minutes de la Capitale-Nationale, au coeur d’une région chargée d’histoire, c’est une opportunité à ne pas manquer pour les personnes à la recherche d’un grand chalet à louer à Québec. Sautez dans votre voiture avec vos amis et vous vous retrouverez le temps de le dire dans le cadre enchanteur de la Côte-de-Beaupré!

2. La saison idéale pour une location

Le Québec est connu pour son hiver légendaire qui contraste avec son été chaud et humide, et il n’est pas rare qu’un grand chalet à louer donné soit nettement plus agréable à visiter durant l’une ou l’autre de ces saisons. En règle générale, la présence d’un point d’eau, de petites embarcations, de pistes de randonnée, de véhicules tout-terrain, ou tout simplement les caractéristiques topographiques de l’endroit où se trouve le grand chalet à louer à Québec sont des indices sur la saison durant laquelle la propriété est une meilleure affaire. Vous pouvez également demander son avis au propriétaire si vous pensez qu’il vous donnera une réponse honnête sur le sujet, ou encore vous fier aux tendances générales des prix annoncés pour déterminer quelle est la haute saison pour un grand chalet à louer en particulier. Quoi qu’il en soit, obtenir cette information avant de prendre une décision quelconque est primordial, surtout si les activités disponibles dans la ou les propriétés que vous considérez sont très saisonnières par nature.

Un paradis culturel 12 mois par année

La question de la saison idéale sera nettement moins problématique si vous optez pour un grand chalet à louer à Québec à proximité d’une foule de lieux touristiques à visiter. En sa qualité de premier village officiel du Canada, la Côte-de-Beaupré est le coin de pays idéal pour les personnes à la recherche d’un grand chalet à louer dans un lieu chargé d’histoire, et ce 12 mois par année. La Galerie d’art Mont-Sainte-Anne, la Maison de nos Aïeux et le cyclorama de Jérusalem, pour ne citer que ces trois attractions, sont des lieux inoubliables que vous apprécierez autant sous le soleil estival que sous un drap blanc hivernal!

3. Le nombre de vos compagnons d’aventure

compagnons d’aventure.jpg

Cette question n’est pas aussi simple à régler qu’il n’y paraît : les particuliers qui proposent un grand chalet à louer à Québec ou ailleurs ne le font pas uniquement pour vous donner l’opportunité de découvrir leur magnifique coin de pays dans le confort de leur propriété, mais bien pour se faire quelques sous au passage. En conséquence, certains individus peu scrupuleux jouent parfois sur les mots afin d’exagérer le nombre de personnes que leur grand chalet à louer peut réellement héberger. Ne vous contentez donc pas de simplement demander combien de personnes est-ce que le chalet peut « techniquement » accueillir. Si le propriétaire n’a pas de site Web, ou si les photos disponibles vous semblent trompeuses ou peu révélatrices, n’hésitez pas à demander d’autres photos ou à vous enquérir de la surface exacte des chambres, ainsi que des dimensions des lits. Un détail important à garder à l’esprit si vous êtes à la recherche d’un grand chalet à louer à Québec pour vos amis et vous-mêmes est le nombre de couples présents : il est très raisonnable de considérer qu’un lit Queen ou King peut accommoder un couple, soit deux personnes. Si votre groupe d’amis ne comprend pas de couples ou moins de couples que de lits auxquels le propriétaire a assigné deux personnes, vous devrez ajuster vos prévisions en conséquence.

Par ailleurs, l’espace dans les chambres et la taille des lits ne sont pas les deux seuls paramètres auxquels vous devriez porter attention pour déterminer le nombre réel de personnes avec lesquelles vous pourrez séjourner dans un grand chalet à louer donné, surtout si vous envisagez une location de plus de deux ou trois jours. La taille des autres pièces communes (la salle à manger et le salon, en particulier) ainsi que celle du terrain sur lequel la propriété est située sont également des éléments importants. Est-ce que vous devrez quitter le grand chalet à louer à Québec sitôt levé pour éviter de vous marcher sur les pieds ou aurez vous suffisamment d’espace pour déjeuner ensemble dans la cuisine ou dans la cour (si la température est clémente)? Voilà le genre de questions que vous devrez vous poser d’entrée de jeu, et plus particulièrement si vous portez votre choix sur un grand chalet à louer assez isolé.

Un chalet spacieux sur un superbe terrain

Le grand chalet à louer à Québec Le Clos des Brumes est situé sur un vaste terrain de 87 hectares. C’est cette superficie qui lui donne la capacité d’accueillir près de 50 personnes dans le cadre d’évènements en extérieur comme un mariage, un anniversaire, ou n’importe quelle célébration susceptible d’attirer un grand nombre d’amis et de proches. En ce qui a trait au nombre de personnes qui peuvent véritablement rester pour la nuit, ce grand chalet à louer peut loger confortablement jusqu’à 20 personnes grâce à ses 3 lits Queens, 6 lits simples et 4 lits d’appoints. Sa superficie enviable de 3 875 pi² (360 m²) garantit par ailleurs que vous et vos invités ne seront pas entassés les uns sur les autres dans les moments que vous choisirez de passer à l’intérieur.

4. Les accessoires, équipements et accommodations disponibles

Le dernier élément à considérer avant de réserver un grand chalet à louer n’est certainement pas le moindre : il s’agit des accessoires et équipements, ainsi que des accommodations générales sur lesquels vous pourrez compter durant votre séjour. Sur ce point bien précis, il y a une seule règle à suivre : ne prenez absolument rien pour acquis! Le fait qu’un accessoire bien spécifique apparaisse sur une photo ou que le site Internet du propriétaire du grand chalet à louer fasse miroiter la possibilité de s’adonner à une activité donnée ne signifie ni que l’accessoire en question sera inclus, ni que les équipements nécessaires pour pratiquer ladite activité seront fournis. N’hésitez donc pas à vérifier la disponibilité de ce dont vous ne pouvez absolument pas vous passer pour avoir l’heure juste et mettre dans vos bagages tout ce dont vous aurez besoin! Un séjour dans un grand chalet à louer peut être sérieusement terni par le manque d’un petit rien du quotidien oublié par mégarde ou laissé derrière par excès de confiance, surtout lorsqu’il est difficile de se le procurer rapidement à proximité.

Un grand chalet à louer tout équipé

Le Clos des Brumes est un grand chalet à louer qui dispose de toutes les accommodations nécessaires pour passer du bon temps entre amis dans un cadre enchanteur et avec un confort digne d’un établissement hôtelier de renom. Entre ses six salles de bains (avec baignoires) garnies des produits de soins habituels et équipées des électroménagers standards, ses deux cuisines et salles à manger, son lave-vaisselle, son Internet sans-fil, son abonnement au câble et son grand espace de stationnement, ce grand chalet à louer est le lieu de choix pour une réunion entre amis ou pour découvrir une partie de la richesse du patrimoine historique et culturel du Québec.

grand chalet a louer quebec.jpg

Le Québec regorge de grands chalets à louer, mais il est possible que seuls une poignée d’entre eux répondent réellement à vos attentes. Posez-vous les bonnes questions tôt dans votre processus de recherche afin de maximiser vos chances de dénicher le grand chalet à louer de vos rêves : quel est l’objectif de votre séjour? Désirez-vous simplement quitter la ville pour profiter de la nature pendant quelques jours ou profiter de votre escapade pour découvrir les plus beaux coins du Québec? Et si c’est cette dernière option qui vous intéresse, quel coin de pays rêvez-vous de visiter ou de revisiter? Avec combien de personnes et lesquelles? Et dans quel cadre? Une cabane rustique ou un grand chalet à louer ancestral et authentique, mais rénové et confortable?

Découvrez Québec authentiquement grâce au Clos des Brumes

Le Clos des Brumes est depuis plus de 30 ans le choix de visiteurs venus des quatre coins du monde pour découvrir les merveilles de la légendaire Belle Province. Un chalet ancestral remis au goût du jour et solidement ancré dans une terre chargée d’histoire : voilà ce qui vous attend, vous et vos amis, à la Côte-de-Beaupré!

Comment choisir la parfaite auberge à louer à Québec — une auberge de rêve pour vos mariages et événements

auberge a louer.jpg

Vous et votre bien-aimé(e) êtes finalement prêts à vous dire « oui » devant vos amis et vos proches? Félicitations! Après l’excitation de la réponse positive et la joie de l’annonce de la bonne et heureuse nouvelle aux membres de votre entourage, une foule de questions se bousculent dans votre tête : pendant quelle saison allez-vous vous marier? Dans quel type de cadre? Avez-vous déjà fait affaire avec un établissement de type auberge à louer, et si oui, aimeriez-vous être marié(e) dans ce genre d’endroits? Nous ne saurions que trop vous recommander de rechercher une auberge à louer pour un mariage afin de vous unir à la personne chère à votre cœur dans un cadre enchanteur. Voici ce que nous vous recommandons de garder à l’esprit afin de choisir la parfaite auberge à louer à Québec.

L’emplacement géographique

La première étape de votre processus de réflexion devrait naturellement porter sur le choix de la localisation de l’hôtel ou de l’auberge à louer dans laquelle vous allez vous marier. Votre décision en la matière sera naturellement fonction de votre lieu d’habitation, de vos préférences personnelles, de la commodité pour vos invités ainsi que des disponibilités des différents établissements que vous considérerez. La région de la Capitale-Nationale est reconnue pour sa beauté, ses nombreuses attractions touristiques et la richesse de son patrimoine. Si vous et la majorité de vos invités habitez la province, il pourrait être pertinent de rechercher une auberge à louer à Québec afin de profiter de tout ce que cette ville et ses environs ont à offrir. Là encore, vous avez un choix à faire : vous pouvez décider de vous marier dans Québec même ou de vous éloigner un peu de la ville afin de profiter d’un cadre qui correspond mieux à vos attentes. Naturellement, ce choix aura une influence sur l’accessibilité de votre auberge à louer à Québec pour vous et vos invités.

Une aura enchanteresse à 30 minutes de Québec

À titre d’exemple, notre établissement se situe à une trentaine de minutes du Vieux-Québec, ce qui implique une certaine logistique pour vous-même et pour vos invités, mais en contrepartie, vous bénéficierez de l’aura enchanteresse (nous reviendrons sur ce point sous peu) que seule une auberge à louer pour un mariage comme Le Clos des Brumes peut procurer. Lorsque vous et votre partenaire aurez décidé dans quel coin vous souhaitez vous marier, vous serez prêts à considérer les éléments qui suivent.

Le nombre d’invités et les accommodations disponibles

Si vous êtes à la recherche de la parfaite auberge à louer pour un mariage, il est raisonnable d’assumer que vous voulez un endroit qui soit à la fois accessible et convivial, et tenu par des gens professionnels et chaleureux. Toutefois, votre degré de satisfaction par rapport à chacun de ces critères sera fortement influencé par un facteur important : le nombre d’invités. Certaines personnes voient les choses en grand et souhaitent se marier entourées de presque tous les membres de leur famille, amis et connaissances, et c’est leur choix. Pour ce type de mariés, une grande salle de réception en milieu urbain ou un établissement hôtelier pouvant accueillir plus d’une centaine de personnes s’impose. Il est donc fort possible que ces personnes doivent sacrifier un peu de convivialité et de chaleur humaine afin d’obtenir l’accessibilité et l’efficacité logistique requises pour accommoder leurs invités. D’autres conçoivent plutôt leur cérémonie de mariage comme une affaire intime à accomplir devant une poignée de personnes triées sur le volet, et ce dans un cadre familier ou à tout le moins non commercial. En règle générale, une auberge à louer à Québec est beaucoup plus propice à ce second type de mariage.

auberge a louer pour mariage.jpg

Une auberge idéale pour des moments intimes

À titre d’exemple, l’auberge à louer Le Clos des Brumes peut accueillir jusqu’à 20 personnes pour la nuit dans son espace de 3 875 pi² (360 m²), et recevoir jusqu’à 50 personnes sur le vaste terrain de cette auberge à louer lors d’une réception ou d’un mariage. Il est également possible de louer un chapiteau pour abriter les personnes conviées à l’évènement. Le Clos des Brumes dispose de 3 lits Queens, 6 lits simples et 4 lits d’appoints, ainsi que de toutes les accommodations nécessaires pour qu’un groupe de la taille indiquée se sente chez soi : 6 salles de bains avec bains-douche et pleinement équipées des produits et électroménagers conventionnels, 2 cuisines, 2 salles à manger, un lave-vaisselle, l’Internet sans-fil et le câble, assez de stationnement pour un grand groupe, etc. Il n’y a rien de pire que quitter chez soi pour quelques jours et voir son séjour gâché par un oubli insignifiant comme un sèche-cheveux. Vous savez maintenant dans quel coin de pays vous marier et devant combien de personnes. Quels sont les autres éléments à considérer afin de raffiner votre choix?

L’aura du lieu

Il va sans dire que vous comptez vous marier une seule fois dans votre vie et que vous souhaitez donc que ce moment soit aussi magique que possible. L’aura du lieu que vous choisirez pour votre célébration est donc un critère subjectif mais essentiel que vous devez impérativement garder à l’esprit lors de votre visite d’une auberge à louer à Québec. Ne vous contentez pas d’examiner la propreté des lieux ou la présence de différents équipements et accommodations (quoique ces points soient également importants!), prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère de l’auberge à louer pour votre mariage. Est-ce bien dans ce genre d’établissement que vous voulez vous marier? Dans ce cadre, dans cette ambiance? Vous devez aimer la manière dont l’auberge à louer que vous visitez vous fait sentir pour ne pas regretter votre choix le jour J, voire même des années plus tard.

Naturellement, le nombre de personnes que vous comptez recevoir aura une incidence sur vos options. Plus votre liste d’invités sera longue, moins vous aurez de latitude sur le type d’hôtel ou d’auberge à louer : vous devrez nécessairement faire affaire avec les établissements qui disposent de salles de réception suffisamment grandes pour accueillir une ou plusieurs centaines de personnes, lesquels sont généralement situés en ville.

Une ambiance intime au coeur du Québec 

Si vous êtes au contraire plus flexible sur le nombre d’invités et que celui-ci est assez restreint (environ une cinquantaine de personnes pour la réception en journée et jusqu’à 20 personnes pour la nuit), vous aurez le choix d’opter pour un chalet à louer à Québec plus petit, intime et près de la nature. C'est exactement ce que notre auberge à louer pour mariages et autres évènements festifs vous offre. Située à une trentaine de minutes à peine du Vieux-Québec, à Château-Richer, cette auberge à louer est tout sauf un établissement impersonnel aux allures commerciales. Il s’agit d’une authentique maison ancestrale de près de 300 ans entièrement rénovée et équipée afin d’accueillir des groupes d’amis ou des couples cherchant une auberge à louer pour leur mariage afin d’y recevoir leurs proches.

En plus d’être située dans une région historique enchanteresse, cette auberge à louer à Québec vous offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et dégage une aura apaisante idéale pour une cérémonie de mariage intime suivie de quelques jours de détente et de repos avec les personnes qui vous sont chères.

Les activités disponibles

Une autre question que vous devriez vous poser concerne la durée de votre mariage. Autrement dit, prévoyez-vous recevoir vos invités le temps d’un après-midi ou d’une soirée, ou durant quelques jours et nuits? Là encore, la seconde formule n’est possible que si et seulement si vous optez pour une cérémonie en petit comité. Dans ce cas de figure, vous devriez vous assurer que l’auberge à louer pour votre mariage est non seulement bien meublée et agréable, mais également qu’elle est située à proximité d’activités ou d’attractions dont vous et votre groupe pourrez profiter. Qui sait, vous pourriez même faire d’une pierre deux coups et passer votre lune de miel à l’auberge à louer pour le mariage! Assurez-vous également que lesdites attractions soient disponibles ou pertinentes durant la saison à laquelle votre mariage aura lieu. Les souvenirs que vous vous ferez à cette occasion contribueront à la beauté et à la magie de l’expérience.

Une auberge proche de nombreuses attractions 

Si vous recherchez un endroit où vous pourrez passer quelques jours sans vous ennuyer, Le Clos des Brumes est définitivement une option que vous devriez considérer. Outre le site de cette superbe auberge à louer pour les mariages, vous aurez également accès aux attractions les plus réputées de la région historique de la Côte-de-Beaupré, comme la Boutique & Musée Albert Gilles, le centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré et les centres de ski Le Massif et le Mont Saint-Anne, entre autres, si vous optez pour un mariage hivernal.

Des prix concurrentiels

Vous n’ignorez probablement pas que les mariages sont de plus en plus chers, et le choix du lieu de la cérémonie y est pour beaucoup. En effet, le coût du mariage moyen s’élevait déjà à environ 35 000 $ en 2016, et près de la moitié de cette somme était allouée à la location de la salle. Ce montant exclut d’ailleurs la lune de miel, laquelle peut tout à fait se dérouler dans une auberge à louer à Québec, comme nous le mentionnons plus haut. Avec ces chiffres en tête, une auberge à louer pour un mariage versus une salle de réception standard prend tout son sens puisqu’elle vous permettra d’économiser sur d’autres coûts périphériques qui font rapidement boule de neige : transport en véhicule de luxe, décoration, services de traiteur (qui sont majorés dès que vous mentionnez qu’il s’agit d’un mariage), etc. Une auberge à louer vous donne donc l’opportunité de faire un mariage à dimension humaine et de ne pas confondre dépense et substance.

Une cérémonie inoubliable dans une maison ancestrale

À titre d’exemple, si la personne qui doit vous unir fait partie de vos invités, vous pouvez parfaitement vous dire « oui » et tenir votre réception au même endroit. Le Clos des Brumes dispose d’ailleurs d’un hall d’entrée d’époque des plus majestueux, avec des murs en pierre et des poutres apparentes qui sont du plus bel effet sur des photos de mariage. Vous pouvez tout à fait recevoir un grand groupe pour un repas en extérieur dans la cour de l’auberge à louer ou encore dans l’une des deux salles à manger.

Nous vivons à une époque où la pression de se conformer à certaines normes sociales nous fait parfois perdre de vue l’essentiel : si se marier est une expérience de plus en plus chère et stressante, c’est parce que trop de couples se laissent entraîner dans la spirale de ce qu’ils pensent qu’ils doivent faire plutôt que de se demander sincèrement ce qu’ils désirent. Combien de gens voulez-vous vraiment avoir à vos côtés le jour de votre mariage? Est-ce qu’une salle de réception standard est vraiment l’endroit où vous avez toujours rêvé de vous dire « oui », ou vous seriez plus à votre aise dans une auberge à louer? Le Clos des Brumes et l’auberge à louer à Québec par excellence pour ceux et celles qui désirent unir leur destinée dans un cadre enchanteur, entourés par les personnes qui donneront véritablement un sens à cette expérience.

mariage.jpg

Faites du Clos des Brumes votre auberge à louer pour un mariage inoubliable. Lorsque vous aurez choisi votre date, vérifiez nos disponibilités et prenez rendez-vous pour visiter cette auberge à louer à Québec exceptionnelle.