Choisir un grand chalet à louer à Québec; 4 choses à considérer avant de louer

grand chalet a louer.jpg

L’avantage de vivre dans une province qui regorge d’autant de grands espaces naturels que le Québec est que prendre des vacances peut être une activité simple et abordable : il vous suffit de trouver un coin de pays que vous aimeriez découvrir ou qui vous plaît déjà, quelques amis qui sont partants pour vous accompagner lors de votre excursion en plein air et un grand chalet à louer. Ces trois ingrédients sont tout ce qu’il faut pour passer des vacances inoubliables dans la Belle Province, et si dénicher un grand chalet à louer à Québec est quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant, voici quatre éléments dont vous devriez tenir compte dès le début de votre processus de réflexion.

1. Le style et la localisation du chalet

La première question que vous devrez vous poser porte naturellement sur l’endroit idéal où chercher le grand chalet à louer. En effet, la réponse à cette question déterminera un certain nombre d’autres variables, incluant le style de propriétés auxquelles vous aurez accès. Par exemple, si vous désirez simplement changer d’air en compagnie de vos amis mais que vous ne tenez pas à renoncer à tout le confort moderne pour autant, vous opterez probablement pour un chalet moderne ou entièrement rénové, et à proximité d’une petite ville ou d’un village afin d’avoir accès à une épicerie, un dépanneur, un restaurant, etc. À l’inverse, vous pourriez choisir de transformer vos vacances en une activité culturelle en trouvant un grand chalet à louer à Québec dans une des nombreuses régions chargées d’histoire de la province. Dans ce cas de figure, vous aurez de meilleures chances de dénicher un grand chalet à louer ancestral à l’allure authentique, mais il est possible que vous ayez à renoncer à la proximité avec la ville la plus proche. Le style et la localisation d’un grand chalet à louer sont donc généralement deux éléments interdépendants, même si la relation illustrée plus haut n’est pas parfaite. En effet, un grand chalet à louer peut combiner le meilleur des deux mondes en offrant à la fois un look et un feeling authentique, et tout le confort d’un centre d’hébergement moderne.

Le compromis parfait à 30 minutes de Québec

La distance et le temps sont des notions relatives : travailler à 30 minutes de chez soi et faire l’aller-retour tous les jours peut sembler long et pénible. Cependant, avoir accès à un authentique chalet ancestral comme Le Clos des Brumes à seulement 30 minutes de la Capitale-Nationale, au coeur d’une région chargée d’histoire, c’est une opportunité à ne pas manquer pour les personnes à la recherche d’un grand chalet à louer à Québec. Sautez dans votre voiture avec vos amis et vous vous retrouverez le temps de le dire dans le cadre enchanteur de la Côte-de-Beaupré!

2. La saison idéale pour une location

Le Québec est connu pour son hiver légendaire qui contraste avec son été chaud et humide, et il n’est pas rare qu’un grand chalet à louer donné soit nettement plus agréable à visiter durant l’une ou l’autre de ces saisons. En règle générale, la présence d’un point d’eau, de petites embarcations, de pistes de randonnée, de véhicules tout-terrain, ou tout simplement les caractéristiques topographiques de l’endroit où se trouve le grand chalet à louer à Québec sont des indices sur la saison durant laquelle la propriété est une meilleure affaire. Vous pouvez également demander son avis au propriétaire si vous pensez qu’il vous donnera une réponse honnête sur le sujet, ou encore vous fier aux tendances générales des prix annoncés pour déterminer quelle est la haute saison pour un grand chalet à louer en particulier. Quoi qu’il en soit, obtenir cette information avant de prendre une décision quelconque est primordial, surtout si les activités disponibles dans la ou les propriétés que vous considérez sont très saisonnières par nature.

Un paradis culturel 12 mois par année

La question de la saison idéale sera nettement moins problématique si vous optez pour un grand chalet à louer à Québec à proximité d’une foule de lieux touristiques à visiter. En sa qualité de premier village officiel du Canada, la Côte-de-Beaupré est le coin de pays idéal pour les personnes à la recherche d’un grand chalet à louer dans un lieu chargé d’histoire, et ce 12 mois par année. La Galerie d’art Mont-Sainte-Anne, la Maison de nos Aïeux et le cyclorama de Jérusalem, pour ne citer que ces trois attractions, sont des lieux inoubliables que vous apprécierez autant sous le soleil estival que sous un drap blanc hivernal!

3. Le nombre de vos compagnons d’aventure

compagnons d’aventure.jpg

Cette question n’est pas aussi simple à régler qu’il n’y paraît : les particuliers qui proposent un grand chalet à louer à Québec ou ailleurs ne le font pas uniquement pour vous donner l’opportunité de découvrir leur magnifique coin de pays dans le confort de leur propriété, mais bien pour se faire quelques sous au passage. En conséquence, certains individus peu scrupuleux jouent parfois sur les mots afin d’exagérer le nombre de personnes que leur grand chalet à louer peut réellement héberger. Ne vous contentez donc pas de simplement demander combien de personnes est-ce que le chalet peut « techniquement » accueillir. Si le propriétaire n’a pas de site Web, ou si les photos disponibles vous semblent trompeuses ou peu révélatrices, n’hésitez pas à demander d’autres photos ou à vous enquérir de la surface exacte des chambres, ainsi que des dimensions des lits. Un détail important à garder à l’esprit si vous êtes à la recherche d’un grand chalet à louer à Québec pour vos amis et vous-mêmes est le nombre de couples présents : il est très raisonnable de considérer qu’un lit Queen ou King peut accommoder un couple, soit deux personnes. Si votre groupe d’amis ne comprend pas de couples ou moins de couples que de lits auxquels le propriétaire a assigné deux personnes, vous devrez ajuster vos prévisions en conséquence.

Par ailleurs, l’espace dans les chambres et la taille des lits ne sont pas les deux seuls paramètres auxquels vous devriez porter attention pour déterminer le nombre réel de personnes avec lesquelles vous pourrez séjourner dans un grand chalet à louer donné, surtout si vous envisagez une location de plus de deux ou trois jours. La taille des autres pièces communes (la salle à manger et le salon, en particulier) ainsi que celle du terrain sur lequel la propriété est située sont également des éléments importants. Est-ce que vous devrez quitter le grand chalet à louer à Québec sitôt levé pour éviter de vous marcher sur les pieds ou aurez vous suffisamment d’espace pour déjeuner ensemble dans la cuisine ou dans la cour (si la température est clémente)? Voilà le genre de questions que vous devrez vous poser d’entrée de jeu, et plus particulièrement si vous portez votre choix sur un grand chalet à louer assez isolé.

Un chalet spacieux sur un superbe terrain

Le grand chalet à louer à Québec le Clos des Brumes est situé sur un vaste terrain de 87 hectares. C’est cette superficie qui lui donne la capacité d’accueillir près de 50 personnes dans le cadre d’évènements en extérieur comme un mariage, un anniversaire, ou n’importe quelle célébration susceptible d’attirer un grand nombre d’amis et de proches. En ce qui a trait au nombre de personnes qui peuvent véritablement rester pour la nuit, ce grand chalet à louer peut loger confortablement jusqu’à 20 personnes grâce à ses 3 lits Queens, 6 lits simples et 4 lits d’appoints. Sa superficie enviable de 3 875 pi² (360 m²) garantit par ailleurs que vous et vos invités ne seront pas entassés les uns sur les autres dans les moments que vous choisirez de passer à l’intérieur.

4. Les accessoires, équipements et accommodations disponibles

Le dernier élément à considérer avant de réserver un grand chalet à louer n’est certainement pas le moindre : il s’agit des accessoires et équipements, ainsi que des accommodations générales sur lesquels vous pourrez compter durant votre séjour. Sur ce point bien précis, il y a une seule règle à suivre : ne prenez absolument rien pour acquis! Le fait qu’un accessoire bien spécifique apparaisse sur une photo ou que le site Internet du propriétaire du grand chalet à louer fasse miroiter la possibilité de s’adonner à une activité donnée ne signifie ni que l’accessoire en question sera inclus, ni que les équipements nécessaires pour pratiquer ladite activité seront fournis. N’hésitez donc pas à vérifier la disponibilité de ce dont vous ne pouvez absolument pas vous passer pour avoir l’heure juste et mettre dans vos bagages tout ce dont vous aurez besoin! Un séjour dans un grand chalet à louer peut être sérieusement terni par le manque d’un petit rien du quotidien oublié par mégarde ou laissé derrière par excès de confiance, surtout lorsqu’il est difficile de se le procurer rapidement à proximité.

Un grand chalet à louer tout équipé

Le Clos des Brumes est un grand chalet à louer qui dispose de toutes les accommodations nécessaires pour passer du bon temps entre amis dans un cadre enchanteur et avec un confort digne d’un établissement hôtelier de renom. Entre ses six salles de bains (avec baignoires) garnies des produits de soins habituels et équipées des électroménagers standards, ses deux cuisines et salles à manger, son lave-vaisselle, son Internet sans-fil, son abonnement au câble et son grand espace de stationnement, ce grand chalet à louer est le lieu de choix pour une réunion entre amis ou pour découvrir une partie de la richesse du patrimoine historique et culturel du Québec.

grand chalet a louer quebec.jpg

Le Québec regorge de grands chalets à louer, mais il est possible que seuls une poignée d’entre eux répondent réellement à vos attentes. Posez-vous les bonnes questions tôt dans votre processus de recherche afin de maximiser vos chances de dénicher le grand chalet à louer de vos rêves : quel est l’objectif de votre séjour? Désirez-vous simplement quitter la ville pour profiter de la nature pendant quelques jours ou profiter de votre escapade pour découvrir les plus beaux coins du Québec? Et si c’est cette dernière option qui vous intéresse, quel coin de pays rêvez-vous de visiter ou de revisiter? Avec combien de personnes et lesquelles? Et dans quel cadre? Une cabane rustique ou un grand chalet à louer ancestral et authentique, mais rénové et confortable?

Découvrez Québec authentiquement grâce au Clos des Brumes

Le Clos des Brumes est depuis plus de 30 ans le choix de visiteurs venus des quatre coins du monde pour découvrir les merveilles de la légendaire Belle Province. Un chalet ancestral remis au goût du jour et solidement ancré dans une terre chargée d’histoire : voilà ce qui vous attend, vous et vos amis, à la Côte-de-Beaupré!